Charles-Alexandre de Calonne | author
top of page

Charles-Alexandre de Calonne

Guet-apens rue des Juifs

Il passe 12 ans à Metz, de 1766 à 1778, comme intendant des Trois-Evêchés, c'est-à-dire, le représentant du roi dans la province. Il est nommé ensuite intendant de Flandres, puis en 1783, contrôleur général des Finances, c'est-à-dire, ministre des Finances de Louis XVI. Disgracié en 1788, il est exilé dans son château meusien, à Hannonville-sous-les-Côtes. C'est lui qui a fait bâtir la fameuse tranchée de Calonne, une route forestière qui courait sur les sommets des collines de Meuse.

" Mince et de grande taille, un visage ouvert, un regard direct et bleu, une fossette au menton, un nez de caractère, adouci par un sourire irrésistible, et ajoutée à ces avantages physiques, une position sociale plus qu’enviable, il avait tout pour susciter auprès de la gent féminine des passions aussi violentes qu’inavouées. Monsieur de Calonne aimait les plaisirs, tous les plaisirs, et à l’âge de trente-six ans, encore célibataire, il avait déjà un passé riche de bonnes fortunes. De plus, doué d’une éloquence rare, il charmait ses nombreuses admiratrices par sa voix mélodieuse, sa parole assurée et ses reparties pleines de finesse". 

 

Ancre CAC

Un bûcher pour Versailles

 " Ses amies le surnommaient « l’Enchanteur ». Aussi ne cessaient-elles de louer sa grande intelligence, ses lumières, son génie, son charme. Il n’avait pas moins de crédit auprès des hommes qui appréciaient sa distinction, ses bons mots, sa mémoire prodigieuse, sa capacité à lire un mémoire tout en tenant une conversation légère, et de pouvoir en faire la critique aussitôt après, tout en ayant parfaitement assimilé son contenu. Lui-même avait tendance à se reposer sur ses dispositions naturelles, et à accorder une trop grande confiance, et à son intelligence, et à sa popularité. "

Hôtel du Grand Contrôle à Versailles, vue par l'arrière, du parc de l'Orangerie.
Hôtel du Contrôle générl des Finances, à Paris, détruit en 1826 pour ouvrir la rue Méhul, était situé du n° 38 au n° 44 de la rue des Petits-Champs actuelle.

Le château de Hannonville-sous-les-Côtes, dans la Meuse, acheté par Calonne et sa jeune épouse Marie-Joséphine Marquet de Mont  Saint Peyre, en 1770.

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Alexandre_de_Calonne

Calonne, la dernière chance de la monarchie, Emmanuel de Valicourt, Ed. Clément Juglar, 2015.

bottom of page