Rumeur, 1789

 

Le tome 6 des enquêtes d'Augustin Duroch :

La publication de cet ouvrage a bénéficié des soutiens du Ministère de la Culture, Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est

et de la Région Grand Est, Direction de la culture,

du patrimoine et de la mémoire.

L’ambition politique du conseiller Rœderer inquiète l’artiste vétérinaire Augustin Duroch qui se passionne pour les élections aux états généraux. A cette occasion, des factions rivales s’affrontent d’une manière préoccupante. Tandis que la misère désespère le peuple, les privilégiés donnent des réceptions musicales, se livrent au libertinage, vivent dans l’insouciance. L’arrivée d’une belle harpiste dans sa ville natale fait naître jalousies et médisances. Dans tout le pays, des rumeurs inquiétantes accusent des bandes de pillards d’attaquer les villages et les châteaux et laissent entendre que les Juifs se livrent à des trafics…

Alors que s’accumulent les menaces de troubles populaires, la disparition d’un vigneron à la veille de la Saint-Nicolas plonge Augustin Duroch dans une affaire complexe où trempent les personnalités en vue de la ville de Metz.

 
Jeune musicienne (Michel Garnier, 1788).
Arrière plan : la rue Gaudrée à Metz, ancienne rue de vignerons

email : asich@sfr.fr

 suivre Augustin  

  • Facebook Classic

© 2023 par Simone Morrin. Créé avec Wix.com