Anne Villemin-Sicherman
top of page

À PROPOS

IMG_4906.jpg

Après une carrière de médecin gynécologue, et une activité de 17 ans comme chroniqueuse à RCF Metz, radio chrétienne, je me suis tournée vers le roman historique avec intrigue policière, à Metz au XVIIIe siècle.

Je ne suis pas historienne. C'est ma passion pour le XVIIIe siècle qui m'a conduite à écrire cette série, et également le désir de rendre hommage à mon père, mon grand-père et mon arrière-grand-père, vétérinaires passionnés qui n'ont, hélas, pas eu de successeur à ma génération. 

Les enquêtes messines de mon vétérinaire de fiction, Augustin Duroch, se poursuivent jusqu'en 1792 .

Je débute une nouvelle série, toujours messine, qui met en scène cette fois, une sage-femme, Victoire Montfort, qui intervient dans les enquêtes de son mari commissaire de police. Albert Montfort apprécie l'intuition et les trouvailles de sa femme. Mais parfois, il en prend ombrage et éprouve le besoin de reprendre la direction des opérations. Car c'est lui le commissaire !

Je crois que d'insuffler une forme de vie à des personnages historiques par le biais du roman, leur donne une dimension plus humaine. Ils ne sont plus de simples images figées dans le temps, mais devenus des figures de chair, ils sont plus proches du lecteur et l'entraînent à leur suite, lui faisant vivre l'Histoire presque de l'intérieur.

Réussir à rendre l'Histoire plus vivante et accessible est le défi que je me suis lancé.

Pour m'écrire : asich@sfr.fr
bottom of page