top of page

La Terreur à Metz

guillotine 5.jpg

Alors que la Révolution française avait basculé dans la terreur, la guillotine de Metz trônait sur la place de l’Égalité, ci-devant place de la Comédie, depuis l’année 1793. Elle y est restée en permanence pendant 18 mois, jusqu'en en janvier 1795. Lorsqu’on traversait cette grande place, il était recommandé de ricaner et de huer les ennemis de la patrie qui y perdaient leur tête. Sans quoi, on risquait de ne pas conserver la sienne…La guillotine a été employée pour la première fois à Paris, le 25 avril 1792 pour l’exécution de Pelletier. On lui donnait toutes sortes de noms: la veuve, la veuve rouge, le rasoir national, la bascule à charlot, le hachoir  national, etc.

 

revolution__2__edited.jpg

Le bourreau était le sieur Nicolas, Oswald Barré, laboureur, homme très théâtral, vêtu d'un costume rouge sang.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

LA LOI DES SUSPECTS 

Sont déclarés suspects les citoyens qui, soit par leur conduite, soit par leurs relations, soit par leurs propos ou leurs écrits, se sont montrés partisans de la tyrannie et ennemis de la liberté, les nobles, les maris, les femmes, pères, mères, fils ou filles, frères ou sœurs, qui n’ont pas constamment manifesté leur attachement à la Révolution. Ceux qui ont émigré du 1er juillet 1789 au 8 avril 1792, bien qu’ils soient rentrés en France. 

Cette loi encorage à la délation.

La PLACE DE L'EGALITE (nom révolutionnaire de la place de la Comédie)

Sous le fronton, on peut distinguer des pierres portant cette inscription qui ont dû être déplacées lors d'une rénovation ultérieure, car elles apparaissent actuellement dans le désordre suivant (de gauche à droite) : PLAC (le C est partiellement coupé) ; LITE ; L (coupé) ; E DE ; _EGA

Metz_Opera-theatre_facade_fronton_2.jpg
bottom of page